S’il y a des amateurs ou des amatrices de scones parmi vous, je vous invite à essayer sans plus tarder cette savoureuse recette que j’ai eu le plaisir de dénicher chez Caroline. Ils sont tendres, feuilletés et la saveur d’érable est bien présente.
Ingrédients :
Scones à l'érable
2 1/2 tasses (625 ml) de farine
2 1/2 c. à thé (12 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre froid, coupé en dés
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 œuf
2 c. à table (30 ml) de cassonade tassée
1 c. à table (15 ml) d'essence d'érable
3/4 tasse (180 ml) de noix de Grenoble grillées, haché
Glaçage à l'érable
1 tasse (250 ml) de sucre glace
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable
1 1/2 c. à thé (7 ml) d'essence d'érable
Méthode :
Préparation des scones
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le babeurre, l'oeuf, la cassonade et l'essence d'érable. Verser sur les ingrédients secs, ajouter les noix de Grenoble et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la préparation forme une pâte molle.
Sur une surface farinée, avec les mains farinées, façonner la pâte en boule et la pétrir dix fois. Aplatir la pâte en un rectangle de 10 po x 7 po (25 cm x 18 cm). Couper les côtés pour les égaliser. Couper le rectangle de pâte en six carrés, puis couper chaque carré en deux sur le biais. Mettre les scones sur une grande plaque à biscuits tapissée de papier parchemin.
Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés. Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir.
Préparation du glaçage
Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sucre glace, le sirop d'érable et l'essence d'érable jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Étendre le glaçage sur les scones refroidis. Laisser reposer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le glaçage ait pris.
(Source : Tomates cerises et basilic / Coup de Pouce / Avril 2011)
Imprimer la recette