vendredi 16 novembre 2018

Côtes levées au barbecue de Ricardo


J’ai l’habitude de toujours faire cette recette de côtes levées car elle est simple et parfaitement à mon goût. Mais comme je voulais faire changement, j’ai opté pour une recette de Ricardo. Elles sont vraiment délicieuses. L’ajout de gelée de pommes dans la sauce barbecue avait attiré mon attention et je dois dire que cela donne une sauce barbecue plutôt intéressante. Pour ma part, j’ai omis l’étape de faire griller les côtes sur le barbecue et c’était tout de même parfait! 

Ingrédients
Marinade sèche
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
10 ml (2 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de poivre moulu
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche 2,5 ml
(1/2 c. à thé) de poudre d’oignon
2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos de porc

Sauce barbecue
5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili
5 ml (1 c. à thé) de poudre d’oignon
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
30 ml (2 c. à soupe) de beurre 180 ml
(3/4 tasse) de ketchup 180 ml
(3/4 tasse) de gelée de pommes
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre 30 ml
(2 c. à soupe) de mélasse
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
Quelques gouttes de Tabasco
Sel et poivre

Méthode
Marinade sèche
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver. Sur un plan de travail, à l’aide d’un papier absorbant, retirer la membrane blanche au dos des côtes. Placer les côtes sur une plaque et saupoudrer généreusement de la marinade en frottant bien la viande de chaque côté. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou toute la nuit. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170°C (325°F). Emballer les côtes, maximum deux carrés superposés à la fois, dans un papier d’aluminium. Les déposer sur une plaque. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. 

Sauce barbecue
Entre-temps, dans une petite casserole, faire revenir les épices dans le beurre 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer. 6. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille. 7. Déballer les côtes levées et les griller de 4 à 5 minutes de chaque côté en les badigeonnant avec la moitié de la sauce. Conserver le reste de la sauce pour accompagner. 

(Source : Magazine Ricardo, volume 6, numéro 8)

Imprimer la recette