lundi 7 juin 2010

Gâteau Reine Élisabeth



Cela fait déjà un bon petit moment que j’ai réalisé ce succulent gâteau. Je l’avais apporté à un souper de famille et tout le monde avait adoré. C’est une recette de Ricardo et c’est aussi ma recette de gâteau Reine Élisabeth préférée!

Ingrédients :

Pour le gâteau :
1 tasse d’eau
1 tasse de dattes hachées grossièrement
½ c. à thé de bicarbonate de soude

1 ¾ tasse de farine tout usage
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
½ tasse de beurre non salé, ramolli
¾ tasse de cassonade
2 œufs

Pour le glaçage :
½ tasse de crème 35%
½ tasse de beurre non salé
1 ½ tasse de cassonade
1 ½ tasse de noix de coco non sucrée

Méthode :

Pour le gâteau :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F. Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 25 cm ou un moule carré en pyrex de 23 cm. Beurre et fariner les côtés. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, les dattes et le bicarbonate de soude. Laisser mijoter en remuant fréquemment pendant environ 3 minutes. Réserver dans un bol et laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de dattes. Verser dans le moule. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer le gâteau du four et le déposer sur une plaque de cuisson, si désiré, pour recueillir le surplus de glaçage qui pourrait déborder. Régler le four à gril.

Pour le glaçage :
Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant. Laisser mijoter doucement environ 2 minutes. Répartir le glaçage sur le gâteau encore chaud et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes au four ou jusqu’à ce que le glaçage soit légèrement doré.

(Source : Ricardo)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Alazais a dit...

Très sympa ce gateau!
Bravo!

Vicky a dit...

Un de mes gâteaux préférés le reine élizabeht!!

Kim a dit...

C'est vrai que c'est tellement bon le gâteau Reine Élisabeth, je ne pense jamais d'en faire, et pourtant...

Gaëlle a dit...

j'adore! Il a une belle couleur en plus
MIAM