vendredi 23 juillet 2010

Poutine santé



Vous avez une envie de fast food? Si oui alors je vous invite à essayer cette poutine. J’ai déniché cette recette chez Maki. La petite sauce qui accompagne les frites au four est tout simplement exquise avec son bon goût piquant. Cette sauce est également parfaite servie sur des hot chicken. Maki suggère de diminuer la quantité d’épices si on désire une sauce un peu moins épicée.

Frites au four :
2 pommes de terre moyennes
2 c. à thé d’huile d’olive
Sel, poivre
Paprika

Dans un grand bol, mettre les frites, ajouter les assaisonnements (sauf le paprika) et bien mélanger. Les déposer sur une plaque (préalablement recouverte d’un papier parchemin ou de papier aluminium non collant). Ne pas faire chevaucher les frites l’une sur l’autre afin d’obtenir une cuisson plus uniforme. Saupoudrer d’un peu de paprika.

Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et bien dorées.

Sauce brune de Maki :
2 c. à thé de beurre
2 c. à thé de farine
2 tasses de bouillon de bœuf chaud, sans matières grasses
½ c. à thé d’épices à steak
¼ c. à thé de poivre noir (moi, 1/8 c. à thé)
¼ c. à thé de poudre de chili
¼ c. à thé de poudre d’oignon
¼ c. à thé d’origan
1 c. à thé de vinaigre
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de ketchup
1 c. à thé de persil
1 c. à table de fécule de maïs pour épaissir (ou plus)

Faire fondre le beurre, puis ajouter la farine en brassant à l’aide du fouet. Ajouter le bouillon graduellement sans arrêter de brasser. Assaisonner avec les épices et le poivre. Laisser épaissir à feu doux. Amener à ébullition et ajouter la fécule de maïs préalablement mélangée avec un peu d’eau sans arrêter de brasser.

Fromage :
4 onces de fromage Cheddar ou Mozzarella léger râpé

(Source : La Popote de Maki)

Imprimer la recette

15 commentaires :

Kat a dit...

Maya, je dois t'avouer que j'ai un faible pour la poutine (un gros faible même;) et ta recette est juste parfaite pour les moments ou on veut en manger sans trop culpabiliser ;)

Bonne soirée ma chère :)))

Line a dit...

Miamm moi aussi j'adore la poutine..et avec ta recette, on va moins se sentir coupable d'en manger une de temps en temps...hihihi

Merci à toi et bon week end :)

Line xx

Venixie a dit...

Wow moi et mon chum on vient d'essayer cette recette et la sauce est vraiment sublime ! Merci beaucoup de l'avoir partagée ^_^

IsabelleD. a dit...

En lisant le titre j'ai eu peur de voir du TOFU dans ta recette, mais heureusement pour moi que non. J'en prend note ça l'air bon, ta photo est comme trop appétissante!!

Tourlou :)

~Lexibule~ a dit...

Plus question de s'en priver à présent!! Quelle merveilleuse idée;)

Merci du Partage Maya et bon samedi:))xxx

Alazais a dit...

LA poutine, ce plat dont j'ai entendu parlé et qu'en France on associe systématiquement au Québec... Je vais tester!
Bises

Isabelle a dit...

salut

elle a l'air bonne la poutine en tout cas!!!

quand tu dis du bouillon de boeuf chaud sans matiere grasse lequel tu prends? la marque

merci

Maya a dit...

Bonjour Isabelle!

J'ai utilisé le bouillon de bœuf que j'avais sous la main, c'est-à-dire du bouillon de boeuf concentré Bovril.

Isabelle a dit...

merci beaucoup je vais prendre ce bovril car c'est souvent lui que je prends.

merci

bonne soirée

Isabelle a dit...

salut

je les fais ce soir ces frites alors combien de temps dans le four c'est pas indiqué

merci

Isabelle a dit...

d'autres question toi as tu pris le mozzarella car je veux savoir pour le goût car en temps normal ont prends du fromage en grain alors je voulais savoir celui que toi tu as pris

au début quand tu fais fondre le beurre tu mets le feu à combien?

et la fécule de maïs tu dis de le mettre vers la fin mais préalablement dans de l'eau alors quelle quantité d'eau pour une cuil à thé de fécule de maïs?

4 oz de fromage donne combien en tasse (1/2 tasses? 1/4?)



merci

bonne soirée

Maya a dit...

Bonsoir Isabelle,

Pour les frites, c'est environ une vingtaine de minutes mais ça dépend toujours de la grosseurs de tes pommes de terre.

Pour le mozzarella, je ne me souviens plus quelle était la sorte (ça fait trop longtemps). Et pour la quantité, vas-y au goût.

Moi, quand je fais fondre du beurre, c'est toujours à feu doux.

Pour l'eau et la fécule de maïs, c'est souvent la même quantité. Si je mets 1 c. à thé de fécule de maïs, je vais mettre environ 1 c. à thé d'eau froide.

Bonne soirée!

Isabelle a dit...

merci infiniment c'étais super bon

les frites tu as les bien mis au milieu de ton four?

moi c'est ce que j,ai fais

la sauce était tellement bonne j'en revenais pas

merci encore

bonne soirée

Maya a dit...

Bonjour Isabelle!
Oui, moi aussi j'ai mis les frites au milieu de mon four. Mets-en, la sauce est vraiment hallucinante! Je m'en sers également pour faire des Hot Chicken... C'est vraiment délicieux!

Isabelle a dit...

oui super

trop bon

je vais essayé dans les hot chicken la prochaine fois

cette sauce se garde combien de temps au frigo?

merci