jeudi 15 juillet 2010

Ragoût de poulet avec grands-pères



Cette recette ressemble à s’y méprendre au traditionnel pâté au poulet. Cependant, la pâte sur le dessus servant à la confection des grands-pères est très savoureuse et fait grandement changement de la pâte à tarte. Une bien bonne recette que j’ai dénichée chez Josée.

Ingrédients :

3 ½ tasses de bouillon de poulet
2 tasses de petits champignons coupés en 2 (omis)
2 carottes moyennes, pelées et coupées en morceaux de 1 pouce de long
2 oignons moyens, hachés grossièrement
2 branches de céleri, en morceaux de 1 pouce de long
1 feuille de laurier
3 c. à soupe de beurre ou margarine
1/3 tasse de farine tout usage
½ tasse de crème à fouetter ou lait évaporé (moi, crème 15%)
2 ½ tasses de poulet cuit, en bouchées
1 tasse de petits pois congelés, décongelés
¾ c. à thé d’assaisonnement pour volaille
Poivre noir
Grands-pères (recette plus bas)

Méthode :

Préchauffer le four à 400°F.

Dans une casserole à fond épais, combiner le bouillon, champignons, carottes, oignons, céleri et laurier. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, à couvert, 20 minutes.

Égoutter les légumes, réserver 2 ¼ tasses de liquide. Enlever la feuille de laurier. Réserver les légumes et le bouillon séparément.

Dans la même casserole, fondre le beurre à feu doux. Y tamiser la farine et cuire en brassant 2 minutes. Graduellement ajouter, en brassant, bouillon réservé et crème. Cuire et brasser à feu moyen jusqu’à épais bouillonnant. Cuire et brasser 2 minutes supplémentaires. Y verser les légumes réservés, le poulet cuit, les petits pois, l’assaisonnement pour volaille et poivrer. Mélanger et réchauffer. Garder chaud le temps de préparer les biscuits.

Mettre cette préparation dans une casserole allant au four de 2 litres. Placer les grands-pères sur le dessus. Cuire à découvert, dans le four préchauffé pour 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

Grands-pères
1 ½ tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1 ¼ c. à thé de sucre
¼ c. à thé de sel
1/3 tasse de shortening, en dés
½ tasse de lait

Combiner les ingrédients secs et y couper le shortening jusqu’à consistance d’une chapelure grossière. Verser le lait graduellement et mélanger jusqu’à juste combiné. Mettre la pâte sur une surface farinée et pétrir rapidement jusqu’à presque lisse. Rouler la pâte avec un rouleau pour une épaisseur de ½ pouce. Découper la pâte à l’emporte-pièce.

(Source : Better Homes and Garden, 100 ideas comfort cooking recips 2002)

Imprimer la recette