samedi 27 novembre 2010

Pâté au poulet



Cela fait des années que je fais cette recette. Je l’avais trouvée dans un petit livret de Claudette et Marie-Josée Taillefer. C’était dans le temps où elles animaient l’émission Bon Appétit. Cela dit, c’est une recette vraiment extra. Je vous la conseille.

Ingrédients :

Pour la croûte maison :
2 tasses de farine
1 pincée de sel
½ tasse de graisse végétale en morceaux
Environ 3 à 4 c. à table d’eau froide
1 œuf, battu

Pour la garniture :
3 c. à table de beurre
2 gousses d’ail, hachées
2 poireaux ou oignons, hachés
3 c. à table de farine
1 carotte, hachée
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 branche de céleri, tranchée
2 c. à thé de thym frais, haché ou ½ c. à thé de thym séché
1 ½ tasse de lait
2 tasses de poulet cuit, coupé en cubes
1 tasse de petits pois
Sel et poivre

Méthode :

Croûte maison : Dans un bol, tamiser la farine et le sel. Ajouter la graisse végétale et al couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture fine et granuleuse, semblable à de la chapelure.

Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une boule. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à ce que ce soit lisse et soupe. Envelopper dans une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 350°F.

Garniture : Dans une casserole, fondre l’ail et les poireaux ou les oignons dans le beurre. Saupoudrer la farine. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter la carotte, la moutarde, le céleri et le thym. Cuire 2 minutes en remuant. Ajouter le lait graduellement en remuant. Brasser jusqu’à ébullition et épaississement. Ajouter le poulet cuit et les petits pois. Saler et poivrer. Remuer et laisser mijoter quelques minutes. Laisser tiédir et déposer dans le fond d’une assiette à tarte de 8 po (20 cm).

Abaisser la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Déposer l’abaisse sur la garniture et couper l’excès de pâte. Humecter la pâte d’œuf et faire trois incisions au centre de la pâte. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Faire congeler le reste de la pâte.

(Source : Collection Bon appétit – Claudette et Marie-Josée Taillefer)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Kim a dit...

Super belle vieille recette! Le pâté au poulet est un plat tout à fait parfait pour se réchauffer, n'est-ce pas???

Esther B a dit...

Une recette bien imtéressante mais sans les petits pois pour moi!!

Melanie A. a dit...

Je vais les prendre moi les petits pois!! J'adore ça dans le pâté au poulet. Très belle recette Maya et surtout aromatisé avec une de mes herbes préférées, le thym.

~nancy a dit...

Bonjour Maya:)

Merci pour le partage de cette recette. Je dois bien l'avoir dans mon tit livret. J'ai débuté à cuisiner autre chose que du pâté chinois avec l'émission lol!! Je travaillais de soir et le jour je regardais le Duo à la télé. De bo souvenirs quand même:)

Bo week~end à toi XX