mardi 11 janvier 2011

Muffins aux cerises et au chocolat



Ils étaient vraiment exquis ces muffins. N’omettez surtout pas l’essence d’amandes car à mon avis, elle rehausse à merveille le goût de la cerise. Pour les pépites, j’ai utilisé du chocolat blanc.

Ingrédients :

¼ tasse de beurre fondu
½ tasse de sucre
1 c. à thé d’essence d’amandes
1 tasse de crème sure légère (moi, yogourt nature)
1 gros œuf
1 ½ tasse de farine
¼ c. à thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de cerises égouttées (moi, variété Bing, coupées en 2)
1 tasse de pépites de chocolat (moi, 1/3 tasse de pépites de chocolat blanc)
Amandes émiettées pour décorer

Méthode :

Préchauffer le four à 350°F.

Mélanger ensemble les cinq premiers ingrédients.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et la poudre à pâte. Ajouter les cerises et les pépites de chocolat.

Mélanger ensuite les deux préparations ensemble (ne pas trop mélanger, juste assez pour humidifier les ingrédients secs).

Mettre dans un moule à muffins graissé. Garnir d’amandes émiettées.

Cuire environ 20 minutes.

(Source : Recettes du Québec)

Imprimer la recette

8 commentaires :

Kim a dit...

Superbe recette de muffins que je me promets d'essayer à la saison des cerises (et avec du chocolat noir:) Merci du partage!

Esther B a dit...

Bien belle présentation ces ti muffins!!

Quelle autre sorte de cerises peut-on utiliser d'après toi?
Au marasquin il me semble que ça serait trop sucré...

Les cerises Bing, est-ce en conserve?

Melanie A. a dit...

J'ai des cerises au congélo, ce serait le temps de les passer avec ces beaux muffins! Merci pour l'idée!

Maya a dit...

Esther,

D'après moi, toutes les variétés de cerises seraient intéressantes dans cette recette, sauf bien sûr, au marasquin car comme tu le mentionnais, elles seraient trop sucrées. L'idéal, ce sont de bonnes cerises bing fraîches ou surgelées. Sur recettes du Qc, on mentionnait qu'il existait ce type de cerises en conserve. Je n'ai jamais vérifié par contre! :)

Blanc-manger a dit...

Oh la la que ça doit être bon ce ti muffin là! Tu me tentes!

Esther B a dit...

Merci pour l'info:)

Ginette a dit...

Quels bons muffins appétissants. J'en prendrais bien un volontier

Bonne journée

Ginette

~nancy a dit...

Ma batch de muffins a disparu en moins de 24 heures!! Clairement que je vais refaire cette recette. Merci ;)