dimanche 30 janvier 2011

Sauce au caramel au beurre salé



Ma première expérience en matière de caramel à sec. Je dois dire que cette recette a piqué ma curiosité quand je l’ai aperçue chez Blanc-Manger. Comme je tenais absolument à tester cette recette, j’ai cherché sur internet des conseils afin d’être certaine de bien réussir la chose! Parce que la première fois, ce n’est pas évident. Voici une petite vidéo qui explique fort bien le procédé. À noter que plus vous ferez colorer votre caramel, plus il aura un goût âcre. Cela dit, cette recette en vaut largement la peine car le caramel obtenu est divin!

Ingrédients :
80g de sucre
40g de beurre demi-sel
100 ml de crème liquide
3 pincées de fleur de sel

Méthode :

Mettrez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.

Pendant de temps, réchauffer la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.

Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections. Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.

Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.

Ajoutez la fleur de sel et remuez.

Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante.

(Source : C’est moi qui l’ai fait)

Imprimer la recette

6 commentaires :

Kim a dit...

Miam, c'est tellement bon du caramel et la méthode à sec est vraiment simplissime (après l'avoir utilisée une première fois)...

Christine a dit...

Hooooo ça doit être bon ce que contient ce p'tit pot là!

Sonya a dit...

Du bon caramel qui dégouline...j'ai beau tenter d'en attraper j'y arrive pas...hihhi...il doit être savoureux :)

IsabelleD. a dit...

Il doit être divin ce caramel, j'y plongerait volontier ma cuillère dedans.

Bon lundi Maya :-)

Melanie A. a dit...

Yé une recette de caramel qui n'a pas besoin d'un thermomètre!!! Je vais essayer ça c'est certain!

Blanc-manger a dit...

100% appétissant!
100% réussi!
Tu as bien fait de regarder la technique sur vidéo. Une fois qu'on l'a fait qq fois, c'est tellement facile à faire et tellement bon!!

J'aime bien aussi la sauce caramel à la fleur de sel d'Eryn. La recette lui ressemble beaucoup avec des petites différences dans les quantités d'ingrédients.
Très très bon caramel!