mercredi 13 avril 2011

Biscuits citrouille surprise


Si vous cherchez des biscuits moelleux de type galette, cette recette est parfaite. Je crois que leur tendreté incomparable vient des flocons d'avoine passés au mélangeur. Citrouille, canneberges et chocolat font un match savoureux. J’ai déniché cette recette ici.

Ingrédients :

2 tasses d’avoine à l’ancienne
1 ½ tasses de farine tout usage
½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque
1/8 c. à thé de muscade
1/8 c. à thé de clou de girofle
1 tasse de beurre non salé, ramolli
½ tasse de sucre
1 tasse de cassonade bien tassée
1 c. à th. d’extrait de vanille
1 tasse de citrouille en purée
2 gros œufs
3 oz de chocolat mi-amer
2/3 tasse de canneberges séchées hachées

Méthode :

Préchauffer le four à 350°F et vaporiser une plaque à pâtisserie d’enduits à cuisson ou les recouvrir d’un papier parchemin.

Pulser l’avoine dans un robot culinaire jusqu’à ce que grossièrement moulu. Transférer l’avoine dans un bol et mélanger avec la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le piment, la muscade et le clou de girofle. Mettre de côté.

Mettre le beurre dans le bol d’un batteur électrique. Battre pendant deux minutes puis ajouter les deux sucres. Battre jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ trois minutes. Ajouter la purée de citrouille et la vanille et mélanger. Ajouter les œufs un à un, en battant bien entre chaque addition. Ajouter le mélange de farine en deux fois, puis mélanger le chocolat et les canneberges séchées et bien mélanger.

Portionner les biscuits dans une cuillère à soupe comble sur la plaque, en laissant au moins un pouce entre chaque biscuit. Cuire au four 14 à 16 minutes ou jusqu’à coloration dorée. Retirer la plaque du four et laisser refroidir pendant 5 minutes, puis transférer les biscuits sur une grille de refroidissement.

(Source : Foodie Reflections)

Imprimer la recette

5 commentaires :

Kim a dit...

Dis-donc, il faudra bientôt te surnommer la reine des galettes, toi:) Ils ont l'air super ces biscuits!

Libellule a dit...

Moi, je n'en ferais qu'une bouchée de ces biscuits!

Éloïse a dit...

Je viens de faire cette recette de biscuits. Je l'ai fait double puisque j'avais des restes de purée de citrouille dans mon congélateur à passer. J'ai eu l'aide de mon apprenti de deux ans! Nous avons eu beaucoup de plaisir... et le bonheur de le voir se lécher les babines en disant hhhuuuummmm quand il a goûté enfin à notre réalisation!! Ses biscuits sont délicieux, je vais en refaire certainement!
Ha oui, personnellement, j'ai mis moitié pépite de chocolat et moitié pépite de caramel! J'aime ce mélange de chipits! :D

Anonyme a dit...

Bonsoir SOS cette recette est très attirante mais je me demande c est quoi après le beurre car c est inscrit 1/2 tasse de sûre est ce du lait sûre ???

Merci Sonia

Isabelle Labonté a dit...

Oups... Merci pour cette information. J'ai corrigé le tout. Il s'agit d'1/2 tasse de sucre.