mercredi 6 avril 2011

Gâteau-pouding au chocolat


Quand j’étais plus jeune, je me souviens que ma mère me préparait ce délicieux dessert… Il y a un moment, lorsque je parcourais le joli blog de Linda, la recette m’a interpellée! Il ne m’en fallait pas plus pour réaliser ce délicieux pouding. Un vrai petit bonheur de recette. À conserver précieusement.

Ingrédients :

1 tasse de farine tout usage
1 tasse de sucre
½ tasse de cacao, en poudre
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c. à thé de sel
½ tasse de lait
¼ tasse d’huile végétale
1 c. à thé d’essence de vanille
½ tasse de cassonade, pressée
1 ½ tasses d’eau bouillante

Méthode :

Préchauffer le four à 350°F.

Dans un bol, mélanger la farine, ¾ tasse de sucre, ¼ tasse de poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Ajouter le lait, l’huile et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une pâte épaisse.

À l’aide d’une spatule, étendre la pâte dans un moule rond de 9 pouces (2cm) ou dans un moule d’une capacité de 5 ½ tasses (1,3 L) graissé.

Parsemer la pâte du reste du sucre et de la poudre de cacao et de la cassonade. Verser l’eau bouillante sur la pâte.

Cuire au four préchauffé pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau ait pris sur le pourtour, mais soit encore mou et légèrement bouillonnant sur le dessus.

Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir le pouding pendant au moins 10 minutes.

Servir chaud ou à la température ambiante, accompagné de crème fouettée ou crème glacée.

(Source : La cuisine de Linda)

Imprimer la recette