lundi 4 avril 2011

Macarons au chocolat


















L’idée de cuisiner des macarons me tentait depuis un certain temps déjà car je trouvais ces petites gâteries vraiment superbes avec toutes leurs belles couleurs. Par contre, la confection de macarons m’épouvantait presque! Sur internet, je tombais toujours sur des histoires de macarons ratés alors l’aventure ne me tentait guère car j’avais moi aussi peur de les rater. Donc, pendant quelques jours, j’ai fait des recherches ici et là, histoire de récolter le plus d’informations possible. Je suis tombée, par hasard Chez Chef Nini. Elle nous propose un dossier fort intéressant sur les macarons. En plus des recettes et des trucs, elle a réalisé une petite vidéo nous montrant la réalisation de macarons étape par étape. Je l’ai visionné quelques fois avant de me lancer. Pour une première fois, je suis très satisfaite! La méthode employée est simple et très bien expliquée. Donc, pour ma première en matière de macarons, j’y ai été tout simplement avec de bons macarons au chocolat. Je soumets donc cette recette au concours organisé par Isabelle et Caroline afin de gagner le livre Macaron du groupe Modus.


Ingrédients :

Pour environ 10 macarons :
1 blanc d’œuf (environ 30g)
40g de poudre d’amande
65g de sucre glace
15g de sucre en poudre
½ cc de cacao en poudre

Méthode :

La préparation des ingrédients :

Verser le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).

Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.

Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Étape 1 : Tiédir les blancs

Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Étape 2 : Montez les blancs en neige

Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

Vous devez voir apparaître un « bec d’oiseau » au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là le cacao en poudre, finissez de fouetter vitesse 1 pour incorporer la poudre.

Étape 3 : Le macaronnage

Versez alors le mélange poudre d’amande/sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

Étape 4 : Le « pochage »

Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.

Retirez la papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au frigo le temps du croûtage.

Étape 5 : Le croûtage

Laissez croûter 40 minutes.

Au bout de 30 minutes, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèche-frite de votre four. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 minutes, puis baissez à 140°C pendant 3-5 minutes.

Étape 6 : Le décollage

Laisser refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.

La ganache :
50g de chocolat noir à 70%
40g de crème liquide
5g de beurre

Faites chauffer la crème et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Laissez fondre à feu doux puis ajoutez le beurre. Mélangez et laissez refroidir plusieurs heures au frigo.

Déposez une noisette de crème au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque. Entreposez au frigo tout une nuit avec dégustation.

(Source : ChefNini)

Imprimer la recette

7 commentaires :

Kim a dit...

Ils sont superbes tes macarons! Félicitations!

Esther B a dit...

Avec ces explications, ça serait difficile de les manquer!
Moi j'ai toujours la "chienne" d'essayer! lol!!

Ils sont très beaux tes macarons!

Bonne chance pour le concours:)

Isabelle a dit...

merci beaucoup de ta participation Maya, c'est très apprécié :)
Pour une première c'est une réussite, bravo, tes macarons sont vraiment très beaux :)

Caroline B. a dit...

Wow! Je suis tellement contente que tu aies participé! Ils sont superbes tes macarons Maya! Ta participation est notée! Caro

Kat a dit...

Bravo Maya!!! Ils sont bien beaux tes macarons! :)

Sonya a dit...

Félicitations!!! je ne m'y risquait pas encore mais là avec cette technique ça me tente beaucoup hihihi

Sara a dit...

Moi je ne m'y suis pas risqué encore, je suis comme toi: trop d'histoires sur le net alors je vais passer mon tour encore un peu...!

Tu les as superbement réussi en tout cas! Et ils semblent bien bons!