lundi 18 avril 2011

Petits gâteaux au fromage à la vanille


Le concours « New York Cheesecake » lancé par Kim il n’y a pas longtemps m’a interpellé pour trois raisons. La première, c’est qu’il y a vraiment très longtemps que je n’avais pas cuisiné de gâteaux au fromage (ça se compte en nombre d’années, honte à moi). La deuxième est que bien entendu, nous adorons le gâteau au fromage et la troisième c’est que tout comme Kim, j’irai à New York durant le congé de Pâques et pour ma part, ce sera une première. Alors, pour revenir à la recette en question, j’y ai été plutôt classique car j’adore le cheesecake servi avec un bon coulis de fruits (dans mon cas, un coulis de fraises fraîches) et des fruits frais. Je me suis inspirée d’une recette trouvée ici (j’ai fait quelques modifications). Une recette fabuleuse, sans être trop lourde. Gâteau très rafraîchissant avec un coulis de fraises et des fruits frais.


Ingrédients :

½ tasse de chapelure de biscuits Graham
½ c. à thé de sucre
2 c. à table de beurre fondu
1 paquet de fromage à la crème léger
1/3 tasse de sucre
1 œuf
½ c. à thé de vanille
¼ c. à thé de jus de citron frais
¼ tasse de yogourt léger à la vanille

Méthode :

Préchauffer le four à 325°F. Chemiser votre moule à muffins de 12 caissettes ou moins si vous voulez des gâteaux au fromage plus épais.

Pour la croûte :

Dans un petit bol, combiner la chapelure de biscuits Graham, le sucre et le beurre fondu. Répartir ce mélange dans les 12 caissettes en papier (ou moins) en pressant bien le tout (je me suis servi du pied d’un verre). Couvrir et réfrigérer.

Dans un grand bol, battre le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter le sucre et battre pour bien mélanger. Ajouter l’œuf et battre environ 30 secondes. Ajouter la vanille, le jus de citron et le yogourt et battre pour bien mélanger l’appareil.

Sortir les croûtes du réfrigérateur et y déposer le mélange de fromage.

Cuire au four à 325°F environ 18 à 20 minutes. Retirer du four et placer sur une grille. Laisser refroidir et couvrir d’une pellicule plastique avant de mettre au réfrigérateur.

(Source : Déclinaison – MasterCook, Phizzingtub)

Imprimer la recette

10 commentaires :

Kim a dit...

C'est vrai, j'avais oublié que toi aussi tu vas à New York pour le week-end de Pâques. J'espère que les prévisions météo vont s'améliorer. Qu'est-ce que tu comptes faire là-bas???? Moi j'ai tellement hâte ça va faire du bien quelques jours de congé! Merci pour ta participation, je le trouve superbe ton gâteau avec son beau coulis de fraises. Vraiment, il a l'air rafraîchissant comme tout. J'enregistre tout de suite ta participation!

Caroline B. a dit...

Wow! Ta présentation est vraiment fabuleuse Maya! bonne chance pour le concours ma chère! Caro

Kat a dit...

J'adore Maya!!! Ton mini-gâteau à l'air tout frais avec ces fruits! J'en prendrais bien une bouchée à l'instant ;)

Bonne soirée et bonne chance :)

Libellule a dit...

Oh! Il est beau! Il a l'air trop bon! J'en prendrais bien une couchée!

IsabelleD. a dit...

C'est donc bien mignon ce beau montage!! Bonne chance pour le concours Maya.

Odile a dit...

Un petit gâteau absolument délicieux! comme j'aimerais aller a New York moi aussi. Bonne pâques!

Melanie A. a dit...

J'aime beaucoup ta version du gâteau au fromage: plus léger mais qui doit goûter tout aussi bon!

Maya a dit...

Merci à toutes pour vos beaux commentaires! :)

@Kim : Moi aussi j'espère que le temps sera un peu plus ensoleillé que ce qu'ils prévoient... Pour le moment, j'aimerais bien visiter Central Park, Chinatown, le musée de cire, le musée d'histoire naturelle... Flâner un peu! :) Ça va vraiment faire du bien.

Sara a dit...

Magnifique! Et bien gourmand! Impossible d'y résister! ;-)

gourmetronik a dit...

Quelle bonne idée de monter deux mini un par dessus l'autre, c'est trop parfait! Bonne chance pour le concours, et surtout bon voyage à New York. Puisque c'est ta première fois, si tu as la chance de t'arrêter chez FAO Schwartz fais-le, c'est un magasin de jouet tout simplement magnifique, on retombe en enfance!