mercredi 20 avril 2011

Purée de pommes tatin



Une excellente recette de Patrice Demers que j’ai dénichée chez Isabelle. Cette purée au bon goût de caramel est excellente sur des crêpes, des pancakes ou encore des rôties. J’en profite également pour vous dire que je ne publierai pas de billets pendant un certain temps puisque je pars à New York pour quelques jours. D’ici là, je vous souhaite de très Joyeuses Pâques!

Ingrédients :

1 ou 2 c. à soupe de sirop de maïs
1 tasse de sucre
Eau (pour le sirop, en quantité suffisante pour couvrir le sucre dans la casserole)
¼ tasse de beurre non salé
6 pommes Cortland
1 ou 2 c. à soupe d’eau (pour les pommes)

Méthode :

Préchauffer le four à 450°F.

Dans une casserole, mettre le sirop de maïs, le sucre et juste assez d’eau pour couvrir le sucre. Faire cuire à feu vif, sans brasser, jusqu’à l’obtention d’un caramel assez foncé. Retirer du feu et ajouter le beurre puis mélanger.

Couper les pommes en quatre et enlever le cœur. Déposer les pommes dans une poêle allant au four, verser le caramel dessus et ajouter 1 ou 2 c. à soupe d’eau. Enfourner à 450°F et laisser cuire environ 30 minutes, en prenant soin de brasser toutes les 5 minutes pour favoriser une caramélisation optimale. Les fruits sont prêts lorsqu’ils sont caramélisés uniformément et qu’ils s’écrasent facilement à la spatule.

Laisser les pommes refroidir complètement et les réduire en purée parfaitement lisse. Un peu d’eau peut être ajoutée si la purée semble trop épaisse.

Verser dans des petits pots et conserver au froid jusqu’à 2 semaines. La purée peut aussi se garder congelée pendant 2 mois.

(Source : Patrice Demers)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Esther B a dit...

Bon voyage maya:) et Joyeuses Pâques!

Kim a dit...

Cette purée est délicieuse avec des crêpes, en tout cas moi je l'ai beaucoup appréciée! C'est vrai qu'avec des rôties, c'était fort bon aussi. Miam! J'ai envie d'en refaire:) Merci et bon voyage sous la pluis (on croise les doigts, on fait la danse de la pluie pour que la météo change:)

Melanie A. a dit...

Bon voyage Maya!

J'ai pas essayé cette tartinade encore mais j'ai fais celle qui est similaire de Josée di Stasio et c'est un vrai délice!

Blanc-manger a dit...

Une belle purée de pommes différente qui me plait beaucoup.

Bon voyage à New York.
Fais attention pour ne pas te perdre dans la grande ville!