samedi 21 mai 2011

Tarte aux fraises meringuée


Vue chez Jasmine, cette tarte est une adaptation d’une recette de Ricardo. Cette tarte n’est pas juste jolie, elle est vraiment savoureuse. Comme le mentionne Jasmine, la garniture aux fraises est ultra fondante en plus d’être très goûteuse. Ricardo suggérait une croûte de biscuits Graham mais comme Jasmine, j’ai préféré une pâte sablée pour ne pas trop masquer le goût des fraises.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
1 ½ tasses de farine tout usage
½ tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
¼ c. à thé de sel
½ tasse + 1 c. à table de beurre non salé très froid, coupé en petits morceaux
1 gros jaune d’œuf

Pour la garniture :
1 sachet de 7 grammes de gélatine en poudre (de marque Knox)
3 c. à table (45 ml) d’eau
½ tasse (105 ml) de sucre
3 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
2 tasses (500 ml) de purée de fraises
Le jus d’un citron
3 jaunes d’œufs

Pour la meringue :
3 blancs d’œufs, tempérés
Une pincée de crème de tartre
½ tasse (125 ml) de sucre

Méthode :

Pâte sablée
Verser la farine, le sucre à glacer et le sel dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger encore par pulsations jusqu’à ce que la pâte prenne l’apparence d’une chapelure grossière. Ajouter le jaune et continuer de mélanger la pâte à coup de 10 secondes, jusqu’à ce que la pâte se rassemble.

Verser la pâte sur la surface de travail et pétrir un peu pour qu’elle soit parfaitement homogène. Presser encore sur le fond et les côtés d’une assiette à tarte (à fond amovible, c’est mieux). Congeler l’assiette à tarte pour au moins 30 minutes (cela empêchera la pâte de lever, et pas besoin de mettre des pois pour la cuisson à blanc).

Préchauffer le four à 350°F.

Beurrer la partir brillante d’une feuille de papier d’aluminium et presser contre la pâte à tarte dans l’assiette. Enfourner la croûte pour 20 minutes, puis retirer le papier d’aluminium et presser doucement le fond de tarte avec le dos d’une cuillère s’il a bombé. Enfourner à nouveau pour 8 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Placer l’assiette à tarte sur une grille et laisser refroidir complètement.

Garniture
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter la moitié de la purée de fraises, le jus de citron et les jaunes d’œufs en remuant jusqu’à ce que le mélanger soit homogène.

Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Incorporer la gélatine et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajouter le reste de la purée de fraises et laisser tiédir à la température de la pièce.

Verser dans la croûte précuite. Réfrigérer environ 6 heures ou toute une nuit.

Meringue
Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Préchauffer le four à gril (broil) avec la grille du haut.

Étendre la meringue sur la tarte refroidie en couvrant complètement jusqu’aux bords de la croûte (ça rétrécit en cuisant) et faisant des tourbillons circulaires à la spatule. Dorer sous le gril en gardant la porte ouverte et en surveillant. Tourner la tarte si nécessaire pour obtenir un beau doré égal partout.

Consommer immédiatement, ou de préférence le jour même en conservant au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

(Source : Adaptation d’une recette de Ricardo par Jasmine Cuisine)

7 commentaires :

Kim a dit...

Quand la saison des fraises débutera, je testerai certainement celle-ci (quoi que je pourrais toujours la faire avec mes fraises congelées du Québec...) À suivre...

Blanc-manger a dit...

Oh la la... M'as-tu vu la belle tarte aux fraises meringuée!
Ta photo est franchement appétissante. Je ne sais pas si je serai capable d'attendre la saison des fraises, pour l'essayer.

IsabelleD. a dit...

Très tentante cette belle recette, j'ai déjà hâte de tester.

Fimère a dit...

c'est très originale comme tarte, j'aime beaucoup la couche bien généreuse de la meringue
bonne soirée

cryzal a dit...

WOWW Si je prends des fraises congelées est-ce que je dois modifier quelque chose à la recette car il y aura plus d'eau ????

Maya a dit...

Bonjour Cryzal!
Je pense que tu auras de très bons résultats même avec des fraises congelées étant donné qu'on demande de la purée de fraises. :)

Tu m'en diras des nouvelles!

cryzal a dit...

Merci de m'avoir répondu je vais surement l'essayer car elle semble que trop bonne ;)