mercredi 29 juin 2011

Croustade aux fraises et aux amandes


Comme j’adore la croustade, je vous propose une autre belle recette mais cette fois-ci, elle met à l’honneur les fraises. Les fraises et les amandes forment un match parfait. Une autre belle recette dénichée chez Isabelle.

Ingrédients :

Pour la garniture aux fraises
6 tasses (1,5 L) de fraises fraîches
¼ à 1//3 tasse (60 à 80 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs
1 c. à table (15 ml) de jus de citron
1 c. à table (15 ml) de zeste de citron râpé

Pour la croûte aux amandes
2/3 tasse (160 ml) de farine (moi, farine de blé entier)
1/3 tasse (80 ml) de cassonade
3 c. à table (45 ml) de sucre
½ c. à thé (2 ml) de cannelle
1/3 tasse (80 ml) de beurre non salé froid
1/3 tasse (80 ml) de flocons d’avoine
1/3 tasse (80 ml) d’amandes coupées en tranches

Méthode :

Pour la garniture aux fraises
Laver les fraises, les égoutter, puis les étendre sur un linge propre pour absorber l’excédent d’eau. À l’aide d’un petit couteau, équeuter les fraies en prenant soin d’enlever la partie blanche et dure, au besoin. Couper les fraises en deux ou en quatre, selon leur grosseur.

Dans un grand bol, mélanger les fraises et le sucre. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans le jus de citron. Ajouter la préparation à la fécule de maïs et le zeste de citron au mélanger de fraises et mélanger délicatement. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Pour la croûte aux amandes
Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler le mélanger jusqu’à ce qu’il ait la texture d’une chapelure grossière. Ajouter les flocons d’avoine et les amandes délicatement en prenant soin de ne pas trop casser les amandes.

À l’aide d’une grosse cuillère, répartir la garniture aux frais dans quatre ramequins d’une capacité de 1 ½ tasse (375 ml) chacun ou six ramequins de 1 tasse (250 ml) chacun. Parsemer d’environ la moitié de la préparation aux amandes. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson (pour éviter les débordements dans le four).

Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 20 minutes. Retirer la plaque de cuisson du four et parsemer la croustade du reste de la préparation aux amandes. Poursuivre la cuisson au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la garniture aux fraises soit bouillonnante et la croûte aux amandes, dorée. Mettre les ramequins sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 10 minutes.

(Source : Coup de pouce)

Imprimer la recette

3 commentaires :

Libellule a dit...

En plus, les amandes doivent apporter du ''crounch''! Miam!

Angela a dit...

Adorabile !!!

Kim a dit...

Superbe cette croustade qui permet d'utiliser les belles fraises!