mercredi 27 juillet 2011

Pouding millefeuille aux biscuits Graham


Un dessert fabuleux qui me rappelle mon enfance. Comme le mentionne Ricardo, ce dessert était très populaire dans les années 70-80. C’est un pouding onctueux, sucré juste à point et au bon goût de chocolat.


Ingrédients :

Pour la crème pâtissière au chocolat au lait :
60 ml (¼ tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
2 jaunes d’œufs
560 ml (2 ¼ tasses) de lait chaud
195 g (7 oz) de chocolat au lait, haché
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

Pour la crème chantilly :
375 ml (1 ½ tasse) de crème 35%
60 ml (¼ tasse) de sucre
2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille

18 biscuits Graham
15 ml (1 c. à soupe) de cacao

Méthode :

Crème pâtissière au chocolat au lait
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter le chocolat et le beurre. Laisser reposer deux minutes. Bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer environ 3 heures.

Crème chantilly
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.

Montage
Dans un plat de service carré de 20 cm (8 po), verser la moitié de la crème au chocolat. Y étaler un rang de 9 biscuits. Couvrir avec la moitié de la crème chantilly. Poursuivre ainsi avec le reste de la crème au chocolat, des biscuits et de la crème chantilly. Ce dessert doit absolument passer une nuit au réfrigérateur pour que les biscuits s’amollissent. Au moment de servir, saupoudrer de cacao.

(Source : Ricardo, volume8 numéro 1)

Imprimer la recette

5 commentaires :

Kim a dit...

Dans ma famille, c'était graham-pouding vanille-graham-pouding caramel-graham-sucre à glacer + eau. Cette version me plaît davantage parce que ça a l'air clairement moins sucré!

Melanie A. a dit...

Que de souvenirs me reviennent en tête avec ce dessert... miam!

France a dit...

J'attend des invités la semaine prochaine, mon dessert est choisi ce sera celui-ci...Merci!

culinaireclub a dit...

j'ai le goût d'essayer cette belle recette moi aussi. :)

France a dit...

C'est fait et c'était délicieux...merci!!