lundi 22 août 2011

Macaroni au fromage crémeux


J’ai déniché cette belle recette dans une revue Coup de pouce. Le macaroni était vraiment goûteux, une belle recette à refaire. Plusieurs déclinaisons étaient proposées alors je vous présente celle que j’ai choisie.

Ingrédients :

2 tasses de macaronis
2 c. à table de beurre
2 c. à table de farine
2 tasses de crème 10%
1 tasse de fromage à pâte ferme goûteux, râpé (cheddar fort ou gruyère)
1 tasse de fromage à pâte mi-ferme doux, râpé (cheddar doux, mozzarella ou Monterey Jack)
Sel et poivre
4 tranches de bacon cuit, hachées
1 oignon vert coupé en rondelles
Un trait de sauce tabasco

Méthode :

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire 2 t (500 ml) de macaronis (ou autres pâtes courtes) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Bien égoutter et réserver.

Dans la même casserole, faire fondre 2 c. à tab (30 ml) de beurre à feu moyen. Ajouter 2 c. à tab (30 ml) de farine en fouettant sans arrêt pendant 1 minute pour éviter les grumeaux.

Incorporer petit à petit 2 t (500 ml) de crème à 10 % dans la casserole et chauffer, en fouettant sans arrêt, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi suffisamment pour napper le dos d'une cuillère.

Retirer la casserole du feu. Ajouter 1 t (4 oz) de fromage à pâte ferme goûteux (de type cheddar extra-fort ou gruyère), râpé finement, et 1 t (4 oz) de fromage à pâte mi-ferme doux (de type cheddar, mozzarella ou Monterey Jack), râpé. Fouetter jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu et que la sauce soit lisse. Saler et poivrer. Ajouter le bacon, l’oignon vert et la sauce tabasco.

Remettre les pâtes réservées dans la casserole et mélanger.

(Source : Coup de Pouce)

Imprimer la recette

12 commentaires :

Kim a dit...

C'est certain qu'on peut difficilement se tromper avec du fromage et du bacon... et de la crème!

IsabelleD. a dit...

Une belle recette à tester sans faute!!

Sara a dit...

ça a l,air très bon dit donc! Je prend avec plaisir! :-)

chako a dit...

Huumm.. j'ai tellement envie de faire cette recette la, maintenant tout de suite!

Isabelle a dit...

salut ça l'air tellement bon

est-ce que je peux prendre de la creme 15% à cuisson à place ou le goût de la creme 10% est différente?

aussi tu nommes des sortes de fromage mais toi quelle sorte et la marque que tu as pris?

merci bonne journée

Maya a dit...

Bonjour Isabelle!

Pour la crème, la 15% fera l'affaire également, ça fera simplement un macaroni plus crémeux.

Pour les fromages, concernant celui à pâte ferme, j'ai pris du cheddar fort et pour le mi-ferme du mozzarella.

Voilà, j'espère que tu apprécieras cette recette!

Isabelle a dit...

merci beaucoup alors ce sont tous des fromage blanc utilisé alors je peux prendre le cracker barell comme fort le blanc

merci

je vais essayé ça pour mon petit garçon car je sais pas si les enfants de un an aime les fromage fort car à date il aime juste le single de kraft et les autres formage orange et blanc doux il aime pas vraiment

bonne soirée

Aline a dit...

délicieuse recette pas compliquer en plus facile facile à faire
Merci de nous faire partager

Isabelle a dit...

Resalut je vais la faire ce midi ou ce soir

je voulais savoir pour les oignons vert tu les fait par rôtir ou cuire?

est-ce que c'est que pour la décoration car il n'y a pas de cuisson indiquer c'est inscrit le mettre vers la fin

*** et le fromage tu dis râpé fin celui qui est extra fort mais celui qui est doux genre mozarella est-ce râpé en gros ou fin encore?

merci

Maya a dit...

Bonjour Isabelle,

Non, je ne fais pas revenir les oignons verts. Je les hache vraiment petits par contre.

Et pour le fromage, qu'il soit râpé fin ou gros, cela n'a aucune importance puisqu'il va fondre.

Bonne journée!

Isabelle a dit...

ok merci

pas de problême pour le fromage c'est juste que c'était inscrit qu'on devait le râpé petit pour une sorte alors vu qu'il y avait précision je me le demandais

merci finalement je l'ai fais et il est trop bon ce macaroni

wow!!!

Isabelle a dit...

merci beaucoup

c'est qu'il spécifiait pour une sorte de la râpé alors j'étais pas certaine

je l'ai finalement fait et il est super bon ce macaroni

merci encore du partage