lundi 6 février 2012

Poulet grillé, sauce barbecue maison


La petite sauce qui accompagne ce poulet est vraiment bonne. On y proposait du bourbon ou encore du rhum brun. J’ai opté pour le rhum et c’est ce petit plus qui apporte vraiment une touche intéressante à la sauce. C’est une recette découverte dans une revue Coup de Pouce.

Ingrédients :

2 c. à table de moutarde de Dijon
¼ tasse de bourbon ou rhum brun
2 c. à table d’huile végétale
2 gousses d’ail hachées finement
3 c. à table de miel liquide
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre noir du moulin
¼ c. à thé de paprika
8 à 12 hauts de cuisses de poulet désossés, la peau et le gras enlevés
¾ tasse de bouillon de poulet réduit en sel
2 c. à thé de fécule de maïs
2 c. à table de cassonade

Méthode :

Dans un plat en verre peu profond, à l’aide d’un fouet, mélanger la moutarde, le bourbon, l’huile, l’ail, 2 c. à tab (30 ml) du miel, le sel, le poivre et le paprika. Ajouter les hauts de cuisses de poulet et les retourner pour bien les enrober. Couvrir le plat d’une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Sur des brochettes de métal ou de bois préalablement trempées dans l’eau, enfiler les hauts de cuisses (réserver la marinade). Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les hauts de cuisses sur la grille huilée du barbecue et fermer le couvercle. Cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur (retourner le poulet et le badigeonner de la marinade réservée à la mi-cuisson).

Verser le reste de la marinade dans une petite casserole. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le bouillon et la fécule de maïs. Incorporer en fouettant le reste du miel et la cassonade à la marinade dans la casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 3 minutes. Incorporer le mélange de fécule et laisser bouillir pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

Au moment de servir, badigeonner les hauts de cuisses d’un peu de la sauce. Servir avec le reste de la sauce en saucière.

(Source : Coup de Pouce, juin 2011)

Imprimer la recette

3 commentaires :

Kim a dit...

Cette sauce a l'air fameuse!

Libellule a dit...

Wow! Les ingrédients (et la photo) de la sauce mettent l'eau à la bouche!

Chatouille bonheur a dit...

Coucou maya ouf! je passe tard ce soir pas eu une minute a moi.
super cette recette dès que j'ai le temps , je me cuisine ce plat un bon Samedi soir en tête a tête avec mon mari , quand fiston seras partie chez la mamie hi!hi!
En attendant ces la folie dans ma cuisine , je suis a faire un énorme buffet pour Samedi ( 5 ans de monsieur mon fils) sa fête en grand,
Ces rock and roll tout ce que j'ai afaire alors bisous