samedi 7 septembre 2019

Gâteau roulé à la rhubarbe


Super bonne recette pour mettre en valeur la compote de rhubarbe. Faire un gâteau roulé n’est pas si difficile que ça! D’ailleurs, je vous invite à regarder cette vidéo afin de vous familiariser avec la technique. J’ai ajouté de la crème fouettée à l’intérieur du gâteau. C’était vraiment bon. 

Ingrédients
125 ml (½ tasse) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de sucre à glacer
4 oeufs
125 ml (½ tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
500 ml (2 tasses) de compote de rhubarbe

Méthode
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés. 

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre à glacer. 

Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. 

Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. 

Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Le renverser sur un papier parchemin et couvrir d’un linge propre. Laisser refroidir à la température ambiante. 

Étaler la compote de rhubarbe sur le gâteau refroidi. Rouler le gâteau, à partir du côté le plus court, et le déposer sur un plat de service. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’au moment de servir. 

(Source : Magazine Ricardo, volume 11 numéro 5)

Imprimer la recette

Aucun commentaire :