mardi 18 août 2020

Gâteau streusel aux bleuets


Voici le gâteau parfait si vous désirez cuisiner de délicieux bleuets. La petite garniture streusel apporte vraiment une touche croustillante intéressante. Si vous le désirez moins sucré, juste omettre le glaçage à la vanille. J’ai déniché cette belle recette ici

Ingrédients

Pour le streusel
1 tasse de sucre granulé
1/4 tasse de cassonade
1/3 tasse + 3 cuillères à table de farine tout usage
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
6 cuillères à table de beurre ramolli

Pour le gâteau
2 tasses de farine tout usage
3/4 tasse de sucre granulé
4 cuillères à table de beurre ramolli
3/4 tasse de lait
1 gros œuf
1 cuillère à table de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de sel
2 tasses de bleuets frais

Pour le glaçage
1/2 tasse de sucre en poudre
1 à 2 cuillères à café de lait
1/4 cuillère à thé d' extrait de vanille

Méthode
Préchauffer le four à 375°F. Préparer un moule à charnière de 9 pouces en vaporisant un enduit à cuisson. Mettre de côté. 

Pour le streusel
Mélanger tous les ingrédients du streusel dans un petit bol. Utiliser vos doigts propres, une fourchette ou un mélangeur à pâtisserie pour tout combiner jusqu'à ce que vous obteniez un mélange de chapelure épaisse. Mettre de côté. 

Pour le gâteau
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre granulé, le beurre ramolli, le lait, l'œuf, la poudre à pâte et le sel. Mélanger jusqu'à ce que tout soit combiné. Ajouter les bleuets frais et mélanger très doucement à la pâte à gâteau. Étaler la pâte à gâteau dans le moule à charnière préparé. Saupoudrer la garniture streusel uniformément sur le dessus. 

Cuire de 55 à 65 minutes. Si les bords et le dessus sont trop dorés, poser légèrement un morceau de papier d'aluminium sur le dessus pour éviter un brunissement excessif. Laisser refroidir le gâteau pendant 20 minutes avant de le démouler. 

Pour le glaçage
Mettre tous les ingrédients du glaçage dans un petit bol et mélanger. Ajouter plus ou moins de lait jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Verser le glaçage sur le gâteau refroidi. 

(Source : Together As Family)

Imprimer la recette

Aucun commentaire :