lundi 13 avril 2009

Crevettes au miel et au sésame



J’ai vu passer cette belle recette chez Christine. Et en plus, avec les recettes de Ricardo, on ne se trompe pas. Cette recette fait parti de mes coups de cœur. À faire et à refaire. Tout simplement délicieux. À noter que je n’ai pas fait cuire en deux étapes comme il était proposé. Je trouvais plus simple d’y aller en une seule étape. J’ai servi le tout sur des vermicelles de riz.

Ingrédients :

1 oignon rouge haché finement (moi un oignon vert)
3 c. à soupe de beurre (moi huile d’olive)
1 gousse d’ail
¼ tasse de miel
Le jus d’une lime
1 c. à soupe de sauce soya
Flocons de piment au goût (moi ¼ c. à thé)
1 ½ lbs de crevettes crues, décortiquées, avec ou sans la queue (moi, 30 crevettes crues)
1 c. à soupe de graines de sésame
2 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée
Sel et poivre

Méthode :

Dans une poêle, faire dorer l’oignon dans le beurre. Ajouter l’ail, le jus de lime, la sauce soya et les flocons de piment.

Laisser réduire jusqu’à ce que la préparation soit caramélisée. Verser la moitié de cette préparation dans un bol. (je n’ai pas fait cette étape, j’ai gardé la totalité de la préparation dans la poêle)

Ajouter la moitié des crevettes et les graines de sésame dans la poêle. Saler et poivrer. Cuire 2 minutes à feu vif sans remuer. Remuer et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes à feu vif. Ajouter la ciboulette. (moi, j’ai fait cuire la totalité des crevettes)

Réserver au chaud. Laver la poêle. Chauffer la préparation réservée à feu vif. (moi, je n’ai pas fait cette étape)

Ajouter le reste des crevettes et répéter les mêmes étapes pour la cuisson. (moi, je n’ai pas fait cette étape). Rectifier l’assaisonnement.

Servir sur du riz. (moi, sur des vermicelles de riz)

(Source : Ricardo)

Imprimer la recette