lundi 23 août 2010
Biscuits au germe de blé et au miel
J’adore le germe de blé. Ça a un petit goût de noisette et en plus, c’est excellent pour la santé. Voici une bonne recette de biscuits que j’ai dénichée chez Jasmine. Comme je n’avais pas de zeste de citron, j’ai utilisé du gingembre haché finement et c’était excellent.
Ingrédients :
1 ¾ tasse de farine tout usage (moi, farine de blé)
1 tasse de germe de blé
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
½ tasse de sucre (1/3 tasse pour moi)
2 c. à thé de zeste de citron, râpé finement (moi, 2 c. à thé de gingembre haché)
½ tasse de beurre non salé, à température ambiante
½ tasse de miel
1 gros oeuf
Méthode :
Mélanger ensemble la farine, ½ tasse de germe de blé, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Mélanger ensemble le sucre et le zeste de citron (ou le gingembre) du bout des doigts dans un bol jusqu’à ce que le sucre soit humide et bien aromatisé. Ajouter le beurre et battre au batteur électrique à vitesse moyenne-haute pour environ 2 minutes, jusqu’à obtention d’une texture lisse et crémeuse. Ajouter le miel et battre encore une minute ou deux. Ajouter l’œuf et battre encore 2 minutes, pour que la pâte soit lisse et légère.
Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs en deux fois, en mélangeant juste assez pour qu’ils disparaissent dans la pâte, sans plus.
Déposer la pâte sur une grande feuille de pellicule plastique et emballer soigneusement. Réfrigérer la pâte pour au moins 2 heures, ou jusqu’à 2 jours.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 350°F avec la grille au centre. Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.
Verser la ½ tasse de germe de blé restante dans un bol. Retirer la pâte froide du réfrigérateur et prélever des morceaux de pâte de la dimension d’une cuillère à table dans la pâte. Rouler chaque boule entre les paumes des mains, puis passer dans le germe de blé pour enrober complètement et déposer les boules sur les plaques préparées. Laisser environ 1 pouce d’espace entre les boules (les biscuits s’étendront un peu). Écraser doucement chaque boule de pâte avec la paume de la main pour un faire un petit disque.
Enfourner les plaques une à la fois pour 10 à 12 minutes en les tournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient fermes au toucher, sans trop cuire.
Placer ensuite les biscuits sur une grille pour laisser refroidir complètement.
(Source : Baking : From my home to yours de Dorie Greenspan)
Imprimer la recette