mercredi 16 mars 2011

Pain bulgare tournesol



Je suis allée fouiner chez Esther histoire de dénicher une nouvelle recette de pain. Je suis tombée sur celle-ci. Ce pain demande un peu de temps devant soi mais il en vaut largement la peine. Une fois sorti du four, il est impressionnant. Il est assez gros et visuellement, il est superbe. J’ai eu droit à des wow de toutes parts! Côté texture, il ressemble davantage à une brioche. Il a une légère saveur de beurre. Si vous désirez impressionner, je vous conseille cette recette! Pour la marche à suivre étape par étape, c’est par ici.

Ingrédients :

¾ tasse + 4 c. à thé de lait
1 c. à soupe de beurre mou
2 œufs
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de juste de citron
2 ½ c. à thé de levure sèche
3 ¼ tasses de farine
Un peu de beurre mou





Méthode :

Mettre tous les ingrédients dans la MAP. Lancer le programme pâte, retirer du robot et laisser lever environ 1 heure.

Couper le pâton en 4 et chaque pâton encore en 4. On se retrouve avec 16 boules. Étaler les 4 boules en forme d’assiettes. Badigeonnez la première avec du beurre fondu et empiler les autres dessus en badigeonnant à chaque fois avec du beurre. Rouler-les bien serrées. Répéter l’opération avec les autres boules. À la fin, on se retrouve avec 4 rouleaux et chaque rouleau composé de 4 feuilles.

Couper chaque rouleau en triangle et façonner des petites boules avec les extrémités.

Mettre les triangles dans un plat rond (pour moi, moule à charnière) en mettant les bouts pointus vers l’intérieur et les boules au milieu. Laisser lever environ 1 heure. Badigeonner avec un jaune d’œuf et saupoudrer avec du pavot. Faire cuire à 350°F environ 30 minutes.

(Source : Zapbook)

Imprimer la recette