mardi 2 août 2011

Yogourts aux bleuets


C’est la deuxième recette de yogourt que je confectionne. Encore une fois, j’ai pris cette belle recette chez Kim. Inutile de dire que ces petits yogourts étaient divins. Je ne peux que vous suggérer l’achat d’une yaourtière!

Ingrédients :

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8% (moi, lait 2%)
¼ tasse de sucre
¼ tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
½ gousse de vanille
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Garniture de bleuets :
1 ¼ tasse de bleuets surgelés
3 c. à soupe de sucre

Méthode :

Dans une casserole, déposer les ingrédients de la garniture de fruits. Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation et verser dans les pots à yaourts.

Dans une casserole, mélanger la lait, la poudre de lait écrémé, la ½ gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d’un couteau), l’extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu’à ce qu’il atteigne de 108°C ° à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 ½ (moi, 10 heures) et, dès qu’ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette