lundi 26 septembre 2011

Muffins aux framboises et au citron


J’ai aperçu ces beaux muffins chez Nancy. De son côté, elle avait utilisé des bleuets. Comme pour Nancy, ces muffins sont également un coup de cœur pour moi. La texture est super, le goût est divin, quoi dire de plus! De mon côté, j’ai ajouté une petite garniture croustillante aux pacanes sur le dessus et fait quelques petits changements. À vos fourneaux!

Ingrédients :

Pour les muffins :
2 tasses de farine (moi, moitié farine de blé entier)
½ tasse de cassonade (moi, 1/4 tasse)
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 sachet de flocons d’avoine à saveur d’érable et cassonade
1 c. à table de zeste de citron râpé
2 œufs
1/3 tasse d’huile végétale (moi, ¼ tasse)
1 c. à thé de vanille
1 ¼ tasse de babeurre (moi, yogourt à la vanille)
1 tasse de framboises

Pour la garniture croustillante :
¼ tasse de flocons d’avoine
¼ tasse de cassonade
¼ tasse de pacanes hachées
2 c. à table de beurre

Méthode :

Préchauffer le four à 375°F.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel, les flocons d’avoine et le zeste de citron. Réserver.

Dans un autre bol, battre les œufs avec l’huile, la vanille et le babeurre (yogourt). Ajouter aux ingrédients secs. Mélanger à la cuillère pour humecter la pâte. Incorporer délicatement les framboises. Répartir la pâte dans douze moules à muffins graissées ou tapissés de moules en papier.

Mélanger les ingrédients de la garniture croustillante et parsemer le dessus des muffins de ce mélange.

Cuire dans le haut du four 20 minutes.

(Source : Coup de pouce- recette modifiée)

Imprimer la recette