mercredi 11 janvier 2012
Gratin dauphinois (le meilleur)
Selon Ricardo et son équipe, le gratin dauphinois est le meilleur! Comme je ne cuisine pas souvent ce plat (c’est la deuxième fois) je n’ai pas beaucoup de points de comparaison. Cela dit, c’est un accompagnement vraiment excellent.
Ingrédients :
750 ml (3 tasses) de lait
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
1 oignon, pelé et coupé en deux
3 gousses d’ail, pelées et coupées en deux
2 kg (4 ½ lb) de pommes de terre Yukon gold, pelées et tranchées à la mandoline à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de fromage Gruyère de Grotte, râpé
Poivre du moulin
Méthode :
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans une grande casserole, porter le lait, la crème, l’oignon et l’ail à ébullition. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Retirer l’oignon et l’ail. Ajouter les pommes de terre et le sel. Porter à ébullition et laisser mijoter très doucement environ 15 minutes en remuant délicatement à plusieurs reprises. Incorporer le fromage et rectifier l’assaisonnement.
Répartir dans un plat à gratin carré de 23 cm (9 po) ou rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terres soient tendres et bien dorées. Laisser reposer environ 15 minutes avant de servir. Le gratin se découpera plus facilement.
Servir et poivrer généreusement. Accompagner d’une salade verte bien acidulée et d’une viande rôtie (dinde, rôti de bœuf, de veau ou de porc).
(Source : Ricardo)
Imprimer la recette