Ma première expérience avec les madeleines! Elles sont vraiment délicieuses. Elles sont bien tendres et goûtent bon le beurre. L’ajout de sirop d’érable et des canneberges apporte quelque chose de bien intéressant. C’est une belle recette que j’ai trouvée chez Isabelle.
Ingrédients :
Pour environ 30 madeleines :
3/4 tasse (180 g) de beurre à température ambiante
3/4 tasse (150 g) de sucre
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
4 œufs
3 c. à table de lait
2 tasses (250 g) de farine
2 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 tasse (80 g) de canneberges séchées
Méthode :
Dans un le bol du mélangeur, mettre le beurre et le sucre, et battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger. Tout en continuant de battre, ajouter le sirop d'érable, puis les oeufs et le lait.
Baisser la vitesse du batteur et ajouter la farine et la poudre à pâte qui auront, au préalable, été tamisées. Ajouter les canneberges séchées et mélanger. Couvrir le bol de pâte et réfrigérer au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Si vous utiliser des moules en madeleines en métal, beurrez et farinez-les bien. Si vous utilisez des moules en silicone, cette étape ne sera pas nécessaire.
Remplir les moules à madeleines de pâte au 2/3 de leur capacité, puis cuire pendant 15 minutes. Sortir le moule du four et attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille.
Conserver les madeleines dans une boite en fer blanc.
(Source : Les gourmandises d’Isa)
Imprimer la recette