vendredi 30 octobre 2020

Scones aux canneberges et à l’orange, glaçage crème de vanille


Je vous présente aujourd’hui ma neuvième recette de scones à être testée. Je trouve les scones assez versatiles puisqu’on peut en varier les saveurs à l’infini. De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, ils sont assez simples d’exécution. Pour ces scones, j’ai adoré le mélange acide des canneberges et le côté sucré du glaçage à la vanille. À vous de les tester! 

Ingrédients
2 tasses de farine tout usage
8 c. à table de sucre granulé, divisé
2 cuillères à thé de levure chimique
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel
8 c. à table de beurre non salé , congelé
1/3 tasse de crème sure (moi, yogourt à la vanille)
1/3 tasse + 1 c. à table de crème épaisse, divisée
1 gros œuf
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
1 cuillère à table de zeste d'orange
1 tasse de canneberges fraîches, coupées en deux

Glaçage
1 tasse de sucre en poudre
2 cuillères à table de crème épaisse
1 cuillère à table de lait
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille

Méthode

Préchauffer le four à 400°F. Dans un bol à mélanger, fouetter ensemble la farine, 6 c. à table de sucre granulé, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel pendant 20 secondes. Râper le beurre et l'ajouter au mélange sec, puis à l'aide d'une fourchette à longues dents ou d'un coupe-pâtisserie, couper le beurre jusqu'à ce qu'il ressemble à de la farine grossière. Faire un trou au centre du mélange. 

Dans un petit bol à mélanger, fouetter ensemble 1/3 tasse de crème sure, la crème, l'œuf, la vanille et le zeste d'orange jusqu'à homogénéité. Verser le mélange de crème sure dans le mélange sec et à l'aide d'une spatule en caoutchouc, plier le mélange jusqu'à ce qu'il commence à former une pâte. 

Dans un petit bol, mélanger les canneberges avec les 2 c. à table de sucre granulé restantes, puis verser le mélange de canneberges dans le mélange de pâte. Pétrir doucement le mélange à la main (dans un bol ou sur un comptoir) environ 5 fois. 

Saupoudrer une surface propre de farine et déposer la pâte sur la surface. Tapoter doucement et façonner en un rond de 8 pouces. Couper en 8 quartiers puis transférer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner les dessus avec 1 c. à table de crème restante. 

Cuire au four préchauffé jusqu'à ce que les scones soit dorés, environ 16 à 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis arroser de glaçage à la crème à la vanille et laisser le glaçage prendre à température ambiante. Conserver dans un contenant hermétiquement fermé. 

Pour le glaçage
Dans un bol à mélanger, fouetter ensemble tous les ingrédients jusqu'à homogénéité.

(Source : Cooking Classy)

Imprimer la recette

Aucun commentaire :