dimanche 15 mars 2009

La meilleure sauce à spaghetti



Après avoir essayé une multitude de recettes de sauces à spag, j’ai enfin trouvé ma préférée!! (jusqu’à preuve du contraire). Jasmine a eu grandement raison de baptiser celle-ci « la meilleure ». Elle est vraiment savoureuse… Comme le recommande Jasmine, n’omettez aucun ingrédient!!!

Ingrédients :

¼ tasse d’huile végétale (ou d’huile d’olive)
2 gros oignons, hachés
1 gros poivron vert, haché
4 branches de céleri, hachées
3 carottes moyennes, hachées
3 gousses d’ail, hachées fin
1 boîte de champignons en tranches, hachés
2 lbs de bœuf haché mi-maigre (vous pouvez y substituer du tofu haché, ou faire moitié-moitié. C’est tout aussi bon).

1 petite boîte de pâte de tomates (156 ml)
2 boîtes de tomates (796 ml chaque) à l’étuvée, en morceaux ou entières, au choix
1 boîte de soupe tomates (de type Aylmer ou Campbell)
1 grosse boîte de jus de tomates (1.5 litres)

½ c. à thé comble de chacune des épices suivantes : romarin, marjolaine, thym, origan, muscade moulue, cannelle moulue, clou de girofle moulu, sel et poivre.

4 feuilles de laurier
½ tasse de cassonade dorée bien tassée (la touche secrète!!!)

Méthode :

Chauffer l’huile sur feu moyen dans un grand chaudron profond. Ajouter les légumes et cuire en remuant durant 10 minutes. Ajouter la viande hachée et continuer la cuisson jusqu’à ce que la viande brunisse.

Ajouter ensuite les tomates (pâte, tomates, sauce et jus), un ingrédient à la fois, en brassant après chaque addition. Ajouter les épices, une à une, en brassant à chaque fois, ainsi que les feuilles de laurier. Ajouter ensuite la cassonade. Mélanger bien.

Amener la sauce au point d’ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert durant 4 heures, en remuant de temps à autre. La surface de la sauce doit faire des petits bouillons. La sauce est prête quand elle a bien épaissie.

(Source : Jasmine Cuisine)

Imprimer la recette

13 commentaires :

Cloé du site ToutiWeb a dit...

mmmhhh miam tu me donnes envie ! j'essayerais promis et si j'oublie pas je viendrais donner mon avis ici !
ton blog et ses gourmandises me font penser à ce site que (si tu ne connais pas) je te recommande vivement ...
http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm

Maya a dit...

Merci Cloé pour ton petit message!

Je ne connaissais pas le blog que tu m'as proposé... Quelle belle découverte! Je vais assurément essayer quelques recettes!

Fais-moi signe quand tu essaieras la sauce à spaghetti de Jasmine!

Isabelle a dit...

salut

je voulais savoir toi as tu pris des tomates ordinaire en canne ou étuvées?

quelle marque as tu pris?
merci

Maya a dit...

Bonjour Isabelle!

J'ai pris des tomates en canne "en dés". :)

Isabelle a dit...

ok alors je vais voir ce que j'ai et la ferai bientôt

l'as tu déja essayé avec des tomates étuvée cette recette?

je te redonne des nouvelles bientôt


merci encore

Maya a dit...

Bonjour Isabelle! :)
Non, je ne l'ai jamais essayé avec des tomates étuvées. Mais je suis certaine que ça doit être tout aussi délicieux!

Isabelle a dit...

salut

j'ai fais cette recette avant hier

elle est super bonne wow!! par contre quand je regarde ta photo ont dirait que tu avait aucun légume car ta sauce est lisse lisse et moi les légumes parrait sur ma photo que j'ai pas encore mis sur mon blog alors avais tu mis des légumes?

avais tu coupé tes légume en petits morceaux ou plus gros?

c'est super bon mais je voulais savoir car moi ont voit pas mal de légume et toi c'est lisse lisse

merci

Maya a dit...

Bonjour Isabelle! :)

Oui, j'avais bel et bien mis des légumes. Par contre, ils étaient très petits car je ne les avais pas coupés à la main mais je les avais passés au robot culinaire. Dans une sauce à spag, j'aime que les légumes soient très petits.

Voilà!

Bonne journée à toi! :)

Isabelle a dit...

encore merci

je viens de mettre cette recette sur mon blog

j'en ai encore de congelé dans mon congélateur, j'aime en manger et je vais la faire souvent

joyeux noel et bonne année

Jasmine a dit...

Ça me fait plaisir que tu l'aimes autant! Les avis sont souvent partagés sur les sauces à spaghetti, mais mon opinion, c'est que celle-ci est dure à battre! hi hi hi.

Isabelle a dit...

oui trop bon

~nancy a dit...

Ça sent bon.. J'ai hâte d'y plonger la cuillère:)

~nancy a dit...

Coucou Maya!! Merci pour ce délicieux partage. Je suis en retard dans mes publications mais j'y arrive, j'y arrive lol!!