mardi 6 avril 2010

Crevettes thaïlandaises



À la base, il fallait faire mariner les crevettes et les enfiler sur des brochettes. J’ai préféré transformer cette recette en sauté. Je dois avouer que ça fait au moins cinq fois que je fais cette recette. Elle est tellement extraordinaire. Pour ma part, j’ai fait sauter mes crevettes dans un peu d’huile d’olive et les ai réservées. Ensuite, j’ai fait chauffer la petites sauce quelques minutes pour ensuite y ajouter les crevettes. Je vous suggère fortement cette recette.

Ingrédients :

½ lb de crevettes crues, décortiquées
½ c. à thé de cinq-épices
1 gousse d’ail écrasée
1 morceau de gingembre tranché
2 c. à table de sauce thaïlandaise sucrée, aux piments
2 c. à table de sauce soya claire
1 c. à table d’huile de sésame
1 c. à table de miel
1 c. à table de graine de sésame
1 échalote en rondelles
¼ c. à thé de flocons de piment (mon ajout)

Méthode :

Laisser tremper des cure-dents à club sandwich dans de l’eau pendant toute une nuit, cela les empêchera de brûler sur le BBQ. Ces cure-dents plats immobiliseront bien les crevettes au moment de les retourner pour ne pas qu’elles tournent sur elles-mêmes.

Mélanger les ingrédients de la sauce et laisser mariner dans celle-ci pendant 4 heures au réfrigérateur.

Égoutter les crevettes et réserver la sauce. Enfiler les crevettes deux par deux sur les cure-dents. Cuire à feu modéré sur la grille BBQ. Attention à ne pas mettre l’intensité du feu trop élevée car elles auront tendance à brûler.

Faire bouillir la sauce réservée pendant 2 minutes et servir avec les crevettes bien chaudes.

(Source : Recettes du Québec)

Imprimer la recette