vendredi 23 avril 2010

Pain à la citrouille



L’automne passé, ayant acheté une grosse citrouille, j’en ai profité pour faire de la purée de citrouille. J’en ai eu plus qu’il en fallait, croyez-moi. J’ai donc fait congeler par portions et cela me permet de faire quelques recettes à base de cette délicieuse courge. Je vous en présente une aujourd’hui. Je me suis permis d’ajouter à ce cake de bonnes dattes hachées mais je n’ai pas fait la garniture sur le dessus. Et je vous suggère de diminuer la quantité de clous de girofle car son goût est très présent. J’ai pris cette belle recette sur Recettes du Québec.

Ingrédients :

Garniture :
¼ tasse de cassonade
¼ c. à thé de cannelle

Premier mélange :
1 tasse de cassonade, bien tassée
½ tasse d’huile
1 2/3 tasse de citrouille, râpée (moi, en purée)
2 œufs

Second mélange :
2 ½ tasse de farine tout-usage (moi, farine de blé)
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de gingembre
½ c. à thé de clous de girofle, moulus (moins la prochaine fois)
1 c. à thé de cannelle

Méthode :

Dans un bol, bien mélanger ensemble les ingrédients du premier mélange. Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients du second mélange. Incorporer le second mélange au premier en brassant légèrement. Cesser de brasser dès que les ingrédients secs sont humectés. Verser la pâte dans deux moules à pain (moi, moule à cheminée).

Mélanger ensemble les ingrédients de la garniture. Verser sur les pains. Chauffer au four à 350°F pendant une heure. Les pains sont prêts dès qu’un cure-dents en ressort sec.

(Source : Recettes du Québec)

Imprimer la recette