jeudi 1 septembre 2011

Jardinière aux fraises


À chaque été, je me dois de confectionner une bonne tarte aux fraises. Cette année, j’ai choisi la jardinière, aperçue chez Jasmine. De bonnes fraises fraîches combinées à une délicieuse crème pâtissière, c’est divin! C’est une tarte rafraîchissante et pas trop sucrée. Avec cette belle recette, je participe au concours organisé par Caroline.

Ingrédients :

Crème pâtissière :
2 tasses de lait entier
1/2 tasse de sucre
6 gros jaunes d'œufs
1/4 de tasse de farine tout usage
2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Pâte sucrée :
250 grammes de farine
1 pincée de sel
100 grammes de beurre
125 grammes de sucre
1 œuf entier

Garniture :
2 tasses de fraises, lavées et équeutées
1 sachet de glace à la fraise pour tartes aux fruits du commerce
2/3 de tasse de sucre
1 1/2 tasse d'eau bouillante


Méthode :

Crème pâtissière :
Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre (1/4 de tasse) et la farine jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Réserver.

Placer le lait et le reste du sucre (1/4 de tasse) dans une petite casserole à fond épais et chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence presque à bouillir.

Retirer du feu et verser la moitié du lait chaud dans le mélange d'oeufs en remuant au fouet jusqu'à ce que les deux mélanges soient combinés. Verser ce mélange dans la casserole et continuer la cuisson sur feu doux-moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (2 à 3 minutes).

Retirer ensuite du feu et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé. Ajouter ensuite la vanille et remuer.

Verser la crème dans un petit bol et couvrir de pellicule plastique en prenant soin d'appuyer la pellicule directement sur la crème. Réfrigérer 2 heures, ou jusqu'à ce que la crème soit froide. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Pâte sucrée :
Beurrer un grand moule à tarte cannelé. Réserver.

Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel (vous éviterez de trouver des éléments durcis). Faire un puit au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puit. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.

Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en aplatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène.

Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375°F.

Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement si la pâte se défait). Piquer le fond à quelques endroits avec une fourchette.

Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et la remplir de pois de cuisson. Enfourner la croûte pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que le rebord soit bien doré.

Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Lorsque la pâte est refroidie, y verser la crème pâtissière et lisser la surface.

Garniture :
Mélanger le contenu du sachet de glace à la fraise et le sucre ensemble dans un bol. Ajouter l'eau bouillante et remuer au fouet jusqu'à homogénéité (la gélatine prend rapidement). Verser les fraises dans la glace et remuer doucement à la cuillère pour enrober.

Disposer les fraises glacées sur la tarte et réfrigérer 2 heures avant de servir.

Déguster!

(Source : Jasmine Cuisine)

Imprimer la recette

6 commentaires :

Kim a dit...

J'adore les tartes aux fruits avec de la crème pâtissière, c'est tellement bon!

Esther B a dit...

Je la trouve ben belle ta tarte et bien alléchante!!!

Bon jeudi:)

Caroline B. a dit...

Merci beaucoup pour ta belle participation, c'est très apprécié! Elle est vraiment superbe et j'ai bien hâte de la tester; dès que j'ai une cuisine!! Caro

Kat a dit...

Elle est parfaite cette belle tarte Maya!
Bonne soirée :)

chako a dit...

Mmm.. bonne idée pour faire le "last call" des fraises du Québec..;)

Sara a dit...

Ça c'est le genre de tarte que j'adore! Je garde de très très près!