samedi 7 janvier 2012

Pain au caramel, aux bananes et au rhum


La jolie photo d’Isabelle avait beaucoup attiré mon attention. Avec la liste des ingrédients, je savais que ce serait winner! Et je n’ai pas été déçue. Pour ma part, j’ai fait cuire dans des petits moules à pain et diminué le temps de cuisson.

Ingrédients :

2 ¼ tasses de farine tout usage
1 tasse de sucre
3 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
¼ tasse d'huile végétale
2 c. à table de rhum ou 2 c. à thé d'extrait de rhum
1 œuf
1 tasse de bananes broyées en purée (environs 3 bananes)
1 tasse de noix hachées (pacanes pour moi)
1 1/3 tasse de pépites de caramel SKOR CHIPITS, en deux portions
¼ tasse plus 2 c. à table de lait

Méthode :

Préchauffer le four à 350°F (177°C). Graisser et fariner deux moules de 8,5 x 4,5 x 2,5 po (21,6 x 11,4 x 6,3 cm).

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le lait, l'huile, le rhum, l'œuf et les bananes; mélanger à la cuiller jusqu'à consistance homogène. Incorporer les noix. Étendre 1 ¼ tasse (300 ml) de pâte au fond de chacun des moules à pain. Garnir le dessus de la pâte de ½ tasse (125 ml) de pépites de caramel. Répartir le restant de la pâte dans chaque moule, en étendant uniformément. Saupoudrer chaque moule d'une quantité égale de pépites de caramel restantes.

Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'une tige de bois insérée au centre en ressorte propre. (Le pain s'affaissera légèrement au centre.) Sortir du four et déposer sur une grille. Glisser un couteau entre le pain et la paroi du moule. Laisser refroidir 10 minutes et retirer le pain des moules. Laisser refroidir complètement. Donne 2 pains.

(Source : Hershey)

Imprimer la recette