lundi 5 septembre 2011

Ragoût de boulettes


Ce n’est pas parce que ce n’est pas le temps des fêtes qu’on ne peut pas cuisiner un bon petit ragoût de boulettes. J’ai déniché cette belle recette chez Lexibule. J’ai fait ma farine grillée à l’aide de cette recette trouvée chez Maripel.

Ingrédients :

Pour les boulettes :
1 lb de porc haché
1 lb de veau haché (moi, bœuf)
1 oignon moyen haché fin
½ tasse de chapelure
1 œuf
½ tasse de lait
2 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
1 c. à thé de moutarde en poudre
½ c. à thé de muscade
½ c. à thé de clou de girofle
½ c. à thé de cannelle
½ tasse de farine grillée (pour enrober les boulettes)
¼ tasse d’huile (pour faire revenir les boulettes)

Pour la sauce :
4 tasses d’eau bouillante
½ tasse de farine grillée
1 tasse d’eau froide
2 c. à thé de sel
Feuilles de céleri (pour le goût)

Méthode :

Mélanger l’oignon haché, chapelure et l’œuf battu à la fourchette avec le lait et les épices. Ajouter la viande et façonner en boulettes et rouler dans ½ tasse de farine grillée. Donne environ 24 à 26 boulettes de la grosseur d’une balle de golf.

Les brunir dans l’huile chaude et déposer dans le chaudron, en attente pour la cuisson Réserver 1 c. à table de gras de la friture pour ajouter au bouillon.

Mijoter 2 heures couvert (20 minutes avant la fin de la cuisson, on doit épaissir à nouveau le bouillon avec de la farine brillée et un peu d’eau.

On reprend ½ tasse de farine grillée avec 1 tasse d’eau délayée et on utilise ce qu’on a de besoin pour l’épaississement seulement, un peu à la fois; pas nécessaire de tout mettre (au goût).

Pour la sauce, mettre dans un grand chaudron l’eau bouillante et le sel, ajouter la farine grillée délayée avec l’eau. Laisser la chaleur moyennement douce en attente des boulettes.

(Source : Franden)

Imprimer la recette