vendredi 7 octobre 2011

Crevettes tandoori


Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le garam masala, cette épice du nord de l’inde. En voyant ces belles crevettes chez Kat, j’ai mis la recette de côté pour la tester éventuellement. Tout comme Kat, je n’ai pas fait cuire les crevettes en brochettes mais bien dans la marinade dans une poêle antiadhésive.

Ingrédients :

½ tasse de yogourt nature 2%
2 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
1 c. à soupe de pâte de tomates
1 c. à soupe de sauce Harissa ou sauce piquante au choix (moi, ½ c. à thé)
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de garam masala (voir note)
Sel
1 ½ lb de grosses crevettes décortiquées
8 brochettes de bois, trempées dans l’eau 30 minutes

Méthode :

Marinade
Dans un plat, mélanger tous les ingrédients. Saler. Réserver.

Brochettes de crevettes
Enfiler les crevettes sur les brochettes et les dépose dans la marinade. Bien les enrober. Régler le barbecue à puissance élevée ou faire chauffer une poêle striée antiadhésive. Retirer les brochettes de la marinade et les cuire environ 2 minutes de chaque côté. Servir les brochettes avec une raïta et du riz basmati.

Note de Ricardo
Le garam masala est un mélange d’épices du nord de l'Inde qui rehausse surtout les plats de légumes, de poisson et de viande. On retrouve le garam masala dans les épiceries fines, mais on peut en faire une version maison. Dans une grande poêle, faire griller à feu vif durant 1 minute 5 ml (1 c. à thé) de cardamome verte décapsulée (petits grains intérieurs), 5 ml (1 c. à thé) de graines de cumin, 5 ml (1 c. à thé) de graines de coriandre, 5 ml (1 c. à thé) de grains de poivre noir, 5 ml (1 c. à thé) de clous de girofle entiers, 1 bâton de cannelle et 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue. Laisser tiédir, puis moudre les épices ensemble, très finement.

(Source : Ricardo)

Imprimer la recette