mardi 10 février 2009

Sorbet aux kiwis



Comme j’avais acheté un peu trop de kiwis, je cherchais une petite recette pour essayer d’en passer le plus possible! Eh bien je suis tombée par hasard sur une recette de sorbet que j’ai modifiée légèrement. Très bon et très rafraîchissant.

Ingrédients :

5 kiwis mûrs
7 c. à soupe de sucre
¾ tasse d’eau
4 c. à thé de citron pressé en jus
4 c. à thé de menthe fraîche, hachée (pas pour moi)

Méthode :

Mettre au congélateur un bol en verre ou en métal, afin qu’il soit bien froid au moment d’y verser le mélanger de sorbet.

Mettre dans une casserole le sucre et l’eau. Porter le tout à ébullition, puis cuire à feu doux environ 4-5 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à obtention d’un sirop transparent. Laisser refroidir au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

Peler les kiwis et les couper en quartiers, en éliminant toute parie fibreuse. Hacher les feuilles de menthe. Déposer les kiwis et la menthe dans la tasse du mélangeur et réduire en purée crémeuse. Ajouter le jus de citron puis incorporer la purée au sirop. Bien mélanger le tout. Lorsqu’on emploie des kiwis mûrs à point, on obtient un mélange ayant la consistance d’un potage fluide. Si le mélange est trop liquide, mettre plus de fruits.

Vers le mélange dans le bol refroidi, couvrir et mettre au congélateur. Après environ 2 heures, bien brasser à l’aide d’un fouet et remettre au congélateur. Répéter l’opération après 1 heure et remettre au congélateur. Pour diminuer les temps d’attente entre les brassages, surtout lorsqu’on prépare de grosses quantités de sorbet, on peut diviser la purée en 2 récipients plus petits, dans lesquels elle refroidira beaucoup plus rapidement.

Sortir le sorbet du congélateur au moins 15 minutes avant de servir. Décorer de feuilles de menthe.

(Source : Sos Cuisine)

Imprimer la recette

3 commentaires :

Isabelle a dit...

bonsoir

c'Est original et j'adore les kiwis

pour le jus de citron parles tu d'un citron frais ou celui en plastique car j'ai souvent les 2 chez moi.

je veux savoir lequel tu as pris pour cette recette

merci

Maya a dit...

Bonjour!
Pour faire ce sorbet, j'ai utilisé le jus de citron que l'on retrouve en bouteille. Mais je pense que les deux font aussi bien l'affaire... Tout dépend de ce qu'on a dans notre frigo! :)

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit...

Ca a l'air trop top, j'adore cette jolie couleur verte, et c'est super pas besoin de machine.